Rencontre avec Stéphane, qui a rejoint notre entreprise en 2000 et travaille actuellement comme Monteur éclairage au sein de Romande Energie Services.

Stéphane, parlez-nous de votre quotidien en tant que Monteur éclairage ?

C’est très varié ! On découvre plein d’endroits et on rencontre de nombreuses personnes très différentes. Un jour c’est l’installation d’un éclairage de terrain de foot, le lendemain on travaille à la mise en valeur d’un monument, puis on effectue un dépannage au-dessus d’une route ou on installe de nouveaux lampadaires dans une rue de village… Sans oublier l’éclairage de Noël ! Lorsqu’on travaille en pleine ville, au milieu de la circulation, il faut être très vigilants et attentifs à la population. Parfois, on revient à la nuit tombée pour voir le résultat… C’est un métier très gratifiant, car on voit ce que l’on réalise et on fait plaisir aux autres.

À qui s’adresse ce métier ?

À quelqu’un qui aime être dehors, par tous les temps. Bien sûr, il ne faut pas avoir le vertige car nous travaillons parfois à de très grandes hauteurs avec la nacelle. Il faut être résistant physiquement, autonome et orienté clients. Et bien sûr avoir de bonnes connaissances en électricité !

Justement, quelle formation pour exercer ce métier ?

Une formation de base de Monteur électricien, CFC qui s’obtient en 4 ans d’apprentissage. Ensuite, on apprend les ficelles du métier en équipe, car il s’agit d’une activité très spécifique !

Et vous, quel a été votre parcours ?

Fils d’agriculteur, j’ai fait un apprentissage dans ce métier. Puis, je suis devenu réparateur d’électroménager avant de rejoindre les câbleries de Cossonay et devenir monteur externe. J’ai ainsi beaucoup voyagé et découvert d’autres cultures. Grâce à une formation continue dans le domaine de la fibre optique, j’ai rejoint Romande Energie pour développer cette activité avant de rejoindre l’équipe de l’éclairage.

C’est un métier qui évolue ?

Et comment ! Imaginez, nous sommes passés des lampes au mercure ou au sodium à la technologie LED qui offre tellement de possibilités ! Il y a un énorme choix de produits qui évoluent constamment. Nos outils de travail ont également beaucoup évolué et à Romande Energie nous avons la chance d’être à la pointe en la matière.

Que peut-on vous souhaiter ?

Continuer à travailler dans ce domaine et avoir une bonne santé !

« C’est un métier très gratifiant, car on voit ce que l’on réalise et on fait plaisir aux autres. »

Vous êtes source d’énergie ? Rejoignez-nous !