Aux quatre coins du monde, les idées foisonnent, la digitalisation s’étend et donne lieu à des innovations et à des opportunités jusqu’alors inaccessibles. Dans ce contexte, nous avons décidé de partir à la rencontre des entrepreneurs et des start-up de l’énergie, qui évoluent dans un contexte de marché différent du nôtre.

C’est en la personne de Martial, responsable de domaine « Management de projets » au sein de notre Unité d’affaires Energie, que Romande Energie se lance dans cette aventure autour du monde. Ce projet, mené jusqu’en mars 2018, sera source d’informations précieuses ; il nous permettra de confronter différentes visions et d’identifier et définir nos modèles d’affaires de demain.

Prévu en plusieurs étapes, de l’Afrique à la Californie en passant par l’Asie du Sud-Est, ce voyage énergétique ira à la rencontre de pionniers actifs dans les micro-grids avec systèmes de stockage mis en place avec les communautés locales. Sans oublier le smart living et le smart building, autant de domaines qui seront pour nous source d’inspiration.

La suite de l'aventure énergétique de Martial tout prochainement...