En plus de notre engagement sur le plan international, comme par exemple dans le projet européen IntegrCiTy, Romande Energie soutient plus de 40 études ou projets impliquant hautes écoles, universités et start-up. Ils portent essentiellement sur la conception de solutions en faveur de l’efficience énergétique, l’optimisation des moyens de production reposant sur les énergies renouvelables, le développement des modes de stockage ou encore le réseau intelligent.

Notre programme d’innovation poursuit les objectifs suivants :
1. Augmenter notre compétitivité par la mise en œuvre de nouveaux modèles d’affaires, de nouveautés dans les processus et l’organisation ainsi que dans les nouveaux moyens d’approvisionnement et de production.
2. Anticiper les systèmes énergétiques futurs, par l’intégration des énergies intermittentes et le développement des Smart Grids, la gestion des actifs de réseau et la sécurité d’approvisionnement et la fiabilité de la distribution.
3. Faciliter la transition énergétique de nos clients par le développement de modèles techniques et économiques innovants faisant la promotion de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables.

L’innovation collaborative

Lancé en 2014, la démarche d’innovation interne « idéo », soutenue par une plate-forme collaborative à laquelle 94% des collaborateurs se connectent, a recueilli plus de 200 idées, dont 40 ont été considérées comme innovantes. Ces dernières ont été directement implémentées ou développées en concepts à l’occasion de séminaires regroupant des équipes transversales.

« Notre Groupe attache une importance particulière au développement, en son sein, de l’esprit d’innovation et de la culture Client. »

Pierre-Alain Urech, Directeur général